La Médiation en Entreprise : un acte fort pour soutenir la confiance et la performance des équipes

J’observe encore aujourd’hui que les Entreprises font souvent appel à un médiateur quand elles n’ont plus d’alternative, et se retrouvent « comme bloquées » face à un conflit.

Même si tout le monde gagne à intervenir dès que la situation se dégrade avec une résolution du conflit plus rapide et plus simple, les entreprises reculent le moment pour solliciter un médiateur également par méconnaissance même du processus de médiation.

En quoi consiste une médiation et quelle est la compétence du médiateur ?

La médiation est l’art de résoudre un conflit par le dialogue. Le médiateur est un spécialiste de la relation, de ce qui la dégrade, les tensions, les conflits et de ce qui peut la restaurer afin de retrouver une collaboration mutuelle profitable.

Le médiateur déjoue les pièges que lui tend la dynamique conflictuelle. Il a un savoir-faire clé pour prendre le contrepied des jugements, des prêts d’intention, des menaces dans lesquels sont enfermés les personnes en conflit. Le médiateur est neutre, impartial et sa force est de ne pas tomber dans les pièges relationnels, jeux psychologiques du plus fort, du plus puissant ou de la victime que l’on pourrait défendre tour à tour mais à tort.

Quelles sont les vertus et les bénéfices d’une médiation pour l’entreprise ?

Faire appel à un médiateur et mettre en place une médiation est un acte fort.

Engagé : il s’agit pour les DRH / Dirigeants / Managers de dire STOP au processus d’amplification des tensions avec des comportements toujours plus nocifs, ou ne pas rester prisonnier des stratégies d’évitement : « Cela va s’arranger », « on va les laisser faire… »

Audacieux : résoudre un problème relationnel par la relation elle-même, c’est couper court au conflit en utilisant ses propres outils. Rien de plus efficace !

Courageux : les personnes impliquées dans une médiation font l’expérience extraordinaire (hors de l’ordinaire) de faire à nouveau confiance, confiance au médiateur, à son processus alors qu’elles sont dans une posture de forte défiance.  Entrer en médiation n’est pas simple, cela demande toujours beaucoup de courage, de résilience, je le constate à chaque fois.

Apprenant : les conflits, tensions sont paradoxalement sources d’innovation, et d’apprentissage sur la relation à soi, aux autres, au travail. Les personnes en sortent grandies, transformées.

« Je n’aurais jamais pu imaginer retrouver confiance et retravailler avec l’équipe et mon manager. »,

« J’ai changé ma façon de manager…. », « Je sais maintenant que je suis aussi acteur de la relation conflictuelle avec mon responsable et je sais comment recréer une relation de confiance…. »

« Nous avons pu comprendre pourquoi notre relation de travail ne fonctionnait pas et nous avons pu nous séparer dans de bonnes conditions, en conservant une bonne relation… ».

Une médiation est pilotée, suivant la situation, avec les différents acteurs pertinents au sein de l’entreprise : DRH / Direction / Médecins / Partenaires Sociaux. Chaque acteur apprend ainsi que la confiance et le respect du libre arbitre de chacun peut être une alternative à des situations de blocage.

La médiation témoigne à tous des bienfaits du dialogue et de l’importance de la qualité de la relation, dont il est important de prendre soin car elle est source de performance.

Quels sont les critères de qualité d’une médiation ?

Le médiateur est garant d’un cadre méthodologique et déontologique solide, garantissant des conditions de sécurité. Le médiateur doit posséder une solide expérience et expertise dans la gestion des dynamiques relationnelles, émotionnelles et en négociation.

L’expertise du médiateur est plurielle : créer les conditions du bon déroulement de la médiation, concevoir le processus de médiation, dénouer les tensions et engager les personnes dans un renouveau.

Prévenir les tensions, sensibiliser à l’importance de la qualité relationnelle, ou accompagner des périodes de changement avec des forts impacts psychologiques et émotionnels font partie des missions et compétences du médiateur.

Je remercie sincèrement mes clients qui se sont engagés dans ces démarches avec audace et optimisme et pour les expériences de renouveau partagées ensemble.

Pour en savoir plus, contactez

Catherine MENEZ – Coach Médiatrice

07 77 49 88 22 

catherine.menez@kenseo.fr