Coaching individuel

FAIRE GRANDIR LES HOMMES POUR OPTIMISER LES ORGANISATIONS

Notre intervention est fondée sur la prise en compte simultanée et en interdépendance des enjeux du coaché et de ceux de la structure (projet, valeurs, stratégie, principes managériaux…).

La finalité de nos interventions est d’optimiser l’efficience de l’organisation qui nous mandate. Nous accompagnons le  développement du potentiel et du savoir-faire du coaché avec le postulat qu’il a en lui toutes les ressources nécessaires pour être acteur de son changement, à condition qu’il en ait le désir.

Nos méthodes de coaching individuel reposent sur une meilleure connaissance de soi (modes de fonctionnement, valeurs, croyances…) et sur la recherche de sens. L’expérimentation de nouveaux comportements et l’ancrage de ceux-ci pour inscrire le changement dans la durée amènent le coaché vers l’autonomie.

Les objectifs

Accompagner une prise de poste significativement complexe dans un environnement exigeant.

Permettre au coaché d’avoir des grilles de lecture sur ses modes de fonctionnement ancrés, l’aider à faire émerger ses propres stratégies d’excellence.

Lui permettre d’adopter d’autres positionnements comportementaux, managériaux ou transversaux …

Accompagner les managers et les dirigeants dans le développement de leurs aptitudes et comportements pour qu’ils optimisent leur impact et leur efficacité managériale.

Adopter un style de management adapté aux besoins et à la maturité de l’équipe (développement de l’autonomie des collaborateurs).

Développer son leadership, son impact, son sens politique, sa capacité de prise de décision…

Développer sa capacité à gérer les conflits ou tensions, optimiser son sens des priorités …

Amener les personnes à développer leur énergie et leurs ressources propres afin qu’elles puissent dépasser leurs difficultés comportementales ou de communication.

Aider un cadre ou un manager à rendre son travail plus lisible, à mieux communiquer sur ses réussites et ses difficultés, à développer sa faculté de conviction ou d’adhésion, à légitimer son positionnement …

Coaching individuel

La démarche Kenseo

Nous analysons de manière partagée la demande du coaché et celle de l’entreprise. Ceci nous permet d’intervenir efficacement et en toute transparence.

Nous intégrons le contexte organisationnel, managérial ou culturel associé dans notre analyse.

Cette première phase se déroule en 2 séances, un entretien entre le coach et la personne concernée puis une réunion tripartite incluant le manager et/ou les RH.

Nous élaborons de manière conjointe un contrat d’objectifs concret.

Celui-ci permet de définir des indicateurs de mesure et de suivi qui évaluent la dynamique et l’énergie du changement ainsi que l’atteinte des objectifs fixés.

Sur une période de 4 à 6 mois (7 à 10 séances), nous offrons au coaché un espace de liberté sécurisé, propice à la prise de recul, la créativité, l’audace et l’expérimentation de solutions nouvelles.

Un travail sur soi et sur ses modes de fonctionnement, permet au coaché d’identifier ses axes d’amélioration, de capitaliser sur ses « points forts » et de faire émerger ses propres solutions.

A partir de situations vécues dans son contexte de travail, d’apports de concepts, de méthodologies adaptées et d’élargissement de sa vision, le coaché expérimente de nouveaux comportements pour atteindre ses objectifs.

Un debrief pendant les séances associé à un questionnement confrontant permet au coaché d’intégrer le bénéfice positif de ses nouveaux comportements.

A la fin du coaching individuel, nous organisons une réunion tripartite de restitution du coaching.

C’est l’opportunité pour le coaché de présenter le chemin qu’il a parcouru pendant cette période, ses réussites, ses difficultés et les axes de progrès pour le futur.

Cela permet de :

  • mesurer le niveau d’atteinte des objectifs au travers des indicateurs établis au début du coaching.
  • consolider l’après-coaching pour installer le progrès de manière durable.
  • recevoir du feedback de sa hiérarchie.
  • partager avec sa hiérarchie sur les axes de progrès qui restent à travailler.

Notre différence

CONNAISSANCE MARCHÉ

& ENJEUX DES ORGANISATIONS

Nous possédons une connaissance aiguisée et actualisée des problématiques managériales, culturelles ou organisationnelles grâce à nos différents métiers : coaching, formation, change management, outplacement, recrutement…
L’ensemble des compétences et interventions chez un même client nous permet d’élaborer une démarche structurée et efficiente.
MODE COLLABORATIF ENTRE

COACHS & CONSULTANTS

L’efficience de nos interventions s’appuie sur une approche collaborative entre les consultants-coachs tous issus d’expérience et de formations diversifiées. Le partage de connaissance entre les coachs internes ou partenaires, fait partie intégrante de notre culture. Les échanges sur les pratiques de coaching et sur les enjeux spécifiques des organisations clientes nous permettent d’adapter des solutions sur mesure.
NOTRE
EXIGENCE
Nos Coachs disposent d’un parcours significatif en entreprise à des postes de management ou d’accompagnement.
Ils sont qualifiés, certifiés et expérimentés en coaching, supervisés régulièrement et formés chaque année pour garantir leur développement ainsi que leur professionnalisme.
Kenseo fait partie des 19 cabinets labellisés Syntec Coaching
en France.

Ils témoignent

« Nous avons confié avec succès à KENSEO des missions d’accompagnement individuel et de repositionnement, le point de différentiation est là aussi la qualité de confiance et d’alliance des consultants avec les personnes accompagnées. »
Annie BOUVIER, DRH Groupe Somfy
« Depuis quelques années déjà, nos recrutements stratégiques sont confiés à KENSEO. Sur un tout autre sujet, quand l’opportunité d’être coaché m’a été offerte, le choix de KENSEO était une évidence. Professionnellement, cet accompagnement de plusieurs mois a été décisif. Il m’a donné l’énergie pour faire bouger les lignes, faire monter en conscience de fausses croyances et trouver les solutions à des freins. Ce résultat je le dois en grande partie au professionnalisme de mon coach, sa maîtrise d’outils puissants (telle que l’analyse transactionnelle) et, évidemment, son approche humaine. »
Michaël K., Responsable RH / QSE

le processus RH de Kenseo

Au service des hommes et des organisations

Découvrir >