Cultiver la qualité relationnelle, un enjeu clé pour les entreprises aujourd’hui !

” Les besoins de relation ne cessent jamais, ils sont le fondement de notre humanité “. R. Erskine*

 Se connecter, travailler en transversal, en équipe, en réseau est la compétence essentielle à cultiver au sein des entreprises d’aujourd’hui. La Covid, les envies et besoins des nouvelles générations, la crise climatique, tout nous pousse à repenser nos relations de façon plus vraie, simple et authentique, et cela contribue aussi à démultiplier notre potentiel de créativité. Bonne nouvelle pour tracer la voie vers de nouveaux business plus durables et éco-responsables !

Dans ce contexte, chacun a en effet besoin de grandir dans sa capacité à interagir. Et pour les entreprises, pour les managers cultiver la qualité relationnelle, la capacité à communiquer de façon authentique, sincère dans le respect de soi et d’autrui devient essentiel et une priorité.

Je me suis tournée vers Richard Erskine psycho-clinicien américain spécialisé sur la relation pour écouter ce qu’il a à nous apprendre sur ce sujet.

Richard Erskine définit 8 besoins relationnels, que nous éprouvons tous dans nos interactions.

  1. Se sentir protégé : soutenu en cas de détresse, difficulté personnelle (psychique, corporelle, familiale…)
  2. Etre validé comme ayant du sens : Ce que je dis et j’exprime est entendu, compris comme ayant du sens pour une tierce personne.
  3. Etre reconnu dans sa singularité : Je peux exprimer librement mes préférences, mes sujets d’intérêts.
  4. Partager des expériences communes : Ce que je vis, d’autres personnes le vivent aussi, je me sens relié ainsi à d’autres personnes autour d’expériences communes.
  5. Compter sur quelqu’un : J’ai besoin de pouvoir compter sur des personnes référentes qui peuvent m’apporter leur soutien.
  6. Influencer, avoir de l’impact sur d’autres personnes : j’ai besoin de ressentir que je peux avoir de l’impact, de l’influence sur d’autres personnes et ainsi ressentir que j’ai de l’importance.
  7. Prendre l’initiative du contact : j’ai besoin de ressentir que dans certaines situations, des personnes peuvent me tendre la main et m’aider
  8. Donner / Remercier : j’ai besoin de pouvoir exprimer ma gratitude en offrant mon aide, en remerciant les personnes.

Que pouvons-nous retenir ?

Je lis le travail de Richard Erskine comme une invitation à revenir aux éléments essentiels qui fondent nos relations, à ce qui nous relie les uns aux autres et nous permet de nous sentir plus humains et vivants.

 J’en retire 3 enseignements que je nous propose d’expérimenter pour cultiver la qualité relationnelle.

  •  S’impliquer réellement dans la relation, comme si la personne en face de nous était un proche ou un ami, si on essayait !

Expérimenter dans nos rencontres la même ouverture, disponibilité, authenticité, présence qu’avec nos proches.

A votre avis quels en seront les résultats ?  Quels seront les bénéfices dans nos relations professionnelles ?

Cela revient à expérimenter la sage pensée : « si tu ne m’aimes pas c’est que tu ne me connais pas ».

  • Arrêter de vouloir connaître la personne qui est en face de nous, découvrons-la !

Stop au je sais « elle est comme ceci », « elle est comme cela ».

Et si nous nous attachions à découvrir, tel un journaliste curieux, la personne qui est en face de nous comme quelqu’un de singulièrement différent : « Que veux-tu dire ? », « Peux-tu préciser ? », « Qu’est-ce qui est important pour toi ? » …

Découvrir, questionner une personne plutôt que chercher à la connaître voilà une posture intéressante à expérimenter.  Cela rejoint la pensée engagée de Paul Ricoeur : chaque personne est plus plurielle, riche et diverse et de ce fait singulièrement différente.

  • Diminuer les réunions et travailler davantage ensemble, prêt à expérimenter !

Pour renforcer la cohésion, la coopération, il n’y a rien de tel que de travailler ensemble pour apprendre à se découvrir, se connaître. Une journée où nous avons co-construit, pris du plaisir à travailler ensemble n’a pas la même saveur. Les liens se créent ainsi que l’entraide et le sentiment d’appartenance grandit.

Sur quel sujet commencer ? Qui impliquer ? A qui proposer son aide ?

En guise de conclusion

Cultiver la qualité relationnelle, la capacité à communiquer de façon authentique est avant tout une compétence à vivre, à expérimenter avec quelques processus de bon sens.

Je lance une alerte sur la tentation de rechercher toujours plus d’outils, de techniques qui nous pousse à vouloir connaître, maîtriser l’autre et nous évite de découvrir et rencontrer la personne qui est en face de nous dans sa différence et sa singularité.

Apprendre ensemble simplement à s’écouter et communiquer ouvertement reste le meilleur apprentissage.

Si le sujet de qualité relationnelle, coopération, travail en équipe, en réseau vous passionne ou vous intéresse, n’hésitez pas à venir échanger avec nous.

*Richard Erskine – Au delà de l’empathie – Manuel de psychothérapie intégrative  Soins et Psy, InterEditions – octobre 2019