EDITO

Philippe ANDRILLAT

En tant que dirigeant et en tant que citoyen, je suis sensible au développement durable.

Comme beaucoup de nos clients, nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale. 

Animée de valeurs fortes, notre taille d’entreprise, nos activités et notre histoire nous rendent particulièrement légitimes. Nous ne pouvons pas tout changer, mais nous souhaitons agir concrètement et progresser régulièrement. 

Conscients de nos responsabilités et de nos impacts environnementaux (aussi faibles soient-ils, compte tenu de notre taille et de notre activité de services), nous souhaitons progresser d’année en année. Nous voulons faire de la RSE l’un des fils rouge de notre projet d’entreprise ; celui qui concrétise nos valeurs. C’est aussi une opportunité d’attractivité et de mobilisation des équipes de Kenseo.

Notre activité de conseil en ressources humaines (recrutement, coaching, outplacement…) nous confronte naturellement au pilier social du développement durable. Promouvoir la diversité, lutter contre les discriminations, agir avec éthique dans la relation avec la personne accompagnée sont naturellement au cœur de nos pratiques professionnelles.

Engagés sur l’environnement, nous allons accélérer nos actions afin de réduire nos déchets et nos consommations énergétiques. L’évaluation Ecovadis à laquelle nous répondons chaque année nous permet de nous améliorer et de challenger nos actions au quotidien.

Je suis convaincu que la RSE est un moyen de grandir et de faire grandir les Hommes et les organisations vers un développement soutenable.

Philippe ANDRILLAT – Dirigeant Associé

pin-baseBasé à
Lyon & Paris

Années
d’existence

Nombre_CollaborateursCollaborateurs

pin-caMillions
de C.A.

Nos engagements et nos actions

Notre politique RSE est structurée en 3 axes et 11 domaines d’actions, du fait de nos activités.

Ressources
Humaines

Développer la qualité de vie et le bien-être au travail

Promouvoir la diversité et le handicap

Développer l’employabilité

Rémunérer justement

ENVIRONNEMENT

Réduire nos consommations d’énergie,

nos émissions et nos déchets

Faciliter la mobilité durable

Sensibiliser nos équipes

ETHIQUE
DES AFFAIRES

Lutter contre la corruption

Respecter les droits de l’Homme

Promouvoir la RSE auprès de nos clients

Protéger les données

QUELQUES EXEMPLES DES NOMBREUSES ACTIONS QUE NOUS MENONS :

  • Environnement : prise en charge de 100 % de l’abonnement transport de nos collaborateurs, visio-conférences clients et candidats, voiture hybride ou électrique, horloge de veille pour les ordinateurs et la climatisation, tri et recyclage des déchets de bureau…
  • Ressources humaines : aménagement des postes de travail, cohésion d’équipes lors de séminaires annuels et de moments clés, entretiens annuels de progrès, plans de formation, mutuelle d’entreprise avant les obligations légales, mécénat de compétences sur le handicap, dons, ateliers d’échanges des pratiques, formations à la discrimination, ateliers pleine conscience…
  • Éthique des affaires : clause contractuelle dans nos contrats, clause de conscience, refus des cadeaux d’affaires, charte éthique, sécurisation et nettoyage régulier de nos bases de données et CVtech…

Une évaluation indépendante

Sollicitée par un client historique, nous avons effectué récemment une nouvelle évaluation Ecovadis. Cette demande nous a permis de faire le point sur nos pratiques et d’identifier les actions déjà en place. Cette année, nous avons formalisé nos politiques et développé de nouvelles actions.

La notation du cabinet en ressort à 67/100, nous obtenons un niveau d’engagement “Gold” !!!

L’ÉTHIQUE, L’AFFAIRE DE TOUS

Nous ne sommes pas directement exposés aux risques de corruption dans notre chaine de valeur. Ainsi, la question de l’éthique dans les affaires se concrétise dans la relation entre les hommes et les femmes que nous conseillons ou accompagnons. Notre métier nous amène à être le garant des intérêts du client et du candidat. Nous ne pouvons discriminer sur d’autres critères que la compétence lors d’un recrutement. Tout comme dans un coaching, il est de notre responsabilité d’accompagner avec impartialité et indépendance. Il en va de la réussite de notre mission et de la satisfaction de nos clients.

Nous mettons un point d’honneur à respecter et à faire vivre cette éthique. Ainsi, nous sommes adhérents de Syntec Conseil en Evolution professionnelle et également habilités Syntec Coaching dont nous appliquons la charte de déontologie. Une clause de retrait fait l’objet d’un article de nos contrats de prestations de services et nos consultants ou coachs peuvent solliciter la direction afin d’évoquer une question d’ordre éthique et un retrait de la mission pour non respect.

HANDICAP ET DIVERSITÉ

Historiquement, nous sommes fortement engagés dans la promotion de la diversité et la non discrimination. L’enjeu pour Kenseo est de réussir l’adéquation entre une personne, une entreprise et un poste. Pour cela, l’une des clés est de se fonder sur les compétences, quelques soient son apparence ou ses convictions.

Sensibilisés à la question du handicap, nous avons créé l’association « Kenseo Association Handicap » afin de promouvoir le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Nos collaborateurs participent régulièrement à des actions d’insertion (Handi2day, ateliers de recrutement, simulations d’entretiens…) en mécénat de compétences. Ces actions ont toujours été réalisées en partenariat avec HANDICAP.FR.

Depuis cette année, nous allons plus loin dans notre engagement. Ainsi, nous reversons 1% des missions pour soutenir des projets d’insertion. Cet engagement est intégré dans une clause contractuelle dédiée au sein de nos contrats.

pin-baseBasé à
Lyon & Paris

Années
d’existence

Nombre_CollaborateursCollaborateurs

pin-caMillions
de C.A.