5 conseils pour réussir votre entretien de recrutement en visio-conférence

Crise sanitaire oblige, nombreux sont les recruteurs qui vous proposent de passer des entretiens à distance. Bien que pratique, l’exercice peut s’avérer plutôt compliqué : on ne ressent pas la même énergie qu’en entretien en présentiel et parfois les problèmes techniques peuvent nous rajouter du stress…

Voici mes conseils pour réussir au mieux votre entretien en visio-conférence.

Choisissez le bon créneau

La visio-conférence permet une plus grande flexibilité horaire mais attention : avant d’accepter un entretien à distance, faites-en sorte de pouvoir être vraiment disponible au moment choisi. Un entretien au milieu du salon avec vos enfants qui jouent derrière vous risque de vous déconcentrer voire de vous stresser !

Faites-en sorte de choisir un créneau dans lequel vous pourrez être seul(e), au calme et dans de bonnes circonstances lorsque vous passerez cette entrevue.

Habillez-vous comme pour un entretien en présentiel

Eh oui, nombre de recruteurs ont échangé en visio-conférence avec des candidats en tee-shirt à motif palmiers ou en gros pull de pyjama ! N’oubliez pas, malgré la distance, il faut garder vos réflexes professionnels ! Bien sûr vous n’êtes pas obligé d’en faire trop, vous pouvez par exemple oublier la cravate ou le nœud papillon, mais optez simplement pour le basique : une chemise ou un chemisier, une veste et le tour est joué (attention si vous vous levez pour aller chercher un verre d’eau, n’oubliez pas votre pantalon ?)

Testez la vidéo avant votre entretien

Chers candidats, pour être à l’aise lors de l’entretien et afin d’éviter de démarrer la vidéo avec votre webcam tournée sur votre conjoint(e) qui cuisine, sur votre visage en gros plan ou sur le magnifique tableau que vous avez réussi à peindre pendant le confinement… prenez le temps 15 minutes avant la visio-conférence d’ouvrir le lien vers la vidéo et de régler la webcam et le micro. Ainsi, vos débuts d’entretiens seront plus percutants.

Petit conseil : certains logiciels vous permettent de flouter votre arrière-plan, pratique pour ceux qui n’ont pas de bureau à domicile !

Mettez un casque ou des écouteurs

Pour plusieurs raisons… d’abord si vous n’êtes pas seul(e), cela vous permettra d’échanger en toute confidentialité (surtout si vous êtes au bureau, c’est mieux que vos collègues n’entendent pas toute votre discussion). Ensuite, cela évite les problèmes de son. Eh oui, pour nous aussi, recruteurs, l’entretien vidéo n’est pas toujours facile… et quand on s’entend en écho sur votre ordinateur, cela devient encore plus compliqué !

Sur le même sujet, n’hésitez pas à prendre vos notes sur papier : cela peut paraitre anecdotique mais lorsque vous prenez des notes sur votre ordinateur, votre interlocuteur vous entend taper sur le clavier et lors d’un entretien d’une heure et demi, cela peut être légèrement fatiguant…

Partagez votre écran

Pour les plus geek d’entre vous, n’hésitez pas à préparer une petite présentation que vous pourrez partager au recruteur ! Un historique de votre parcours, un résumé d’un projet que vous avez mené, un organigramme de votre équipe, bref, les illustrations permettent d’apporter un peu de vie dans un entretien à distance, et c’est toujours apprécié par les recruteurs !

Recruteurs, candidats, quelles sont vos expériences de l’entretien en visio-conférence ?

Avez-vous besoin d’autres conseils ?

Avez-vous des anecdotes à nous partager ?

Pour en savoir plus, contactez

Zahra KHALADI – Consultante Recrutement

zahra.khaladi@kenseo.fr