Formation management

CO-CONSTRUCTION DE FORMATIONS OU PARCOURS MANAGEMENT

Les entreprises challengées par des évolutions rapides et fréquentes de leurs organisations revisitent régulièrement les attendus des postes clés de management, souvent au cœur du changement. Des process de formation, de training, de co-développement leur sont proposés pour faciliter l’appropriation de leur rôle dans un contexte qui ne cesse de se transformer.

Nous construisons avec nos clients des contenus adaptés à la culture managériale de l’entreprise et résolument opérationnels. Nous privilégions les mises en situation, l’expérimentation et le partage des pratiques entre managers, des approches qui les placent comme acteurs de leur propre développement, afin que le progrès s’installe au-delà des sessions.

Statut "référençable" : Datadocké

Kenseo a le statut « référençable » dans Datadock. Datadock est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF. Ceux-ci ont publié la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité. Ses 6 critères de qualité ont été fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

En effet, depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu à ces six critères de qualité définis. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation. Ainsi, pour simplifier la tâche des organismes de formation, des indicateurs permettent de juger du respect de ces critères.

Les objectifs

#1

Permettre aux managers de se développer, de faire face aux nombreuses problématiques qu’ils rencontrent, et de faciliter l’appropriation de leur rôle et de leur leadership.

#2

Renforcer les échanges de pratiques entre managers. Des dispositifs de co-développement sont proposés pour faciliter le partage d’expérience et de bonnes pratiques, et permettre aux managers d’apprendre les uns des autres.

#3

Accompagner un parcours de développement managérial, sur plusieurs années, autour de thématiques identifiées : leadership, autonomie de leurs équipes, leviers de motivation, gestion des conflits…

Formation management

La démarche Kenseo

En co-construction avec l’entreprise, nous partageons les objectifs de la formation ou du parcours de formation au regard des pratiques antérieures de l’entreprise, de leurs résultats et d’enjeux futurs. Nous conseillons ensuite l’approche la plus adaptée.
En fonction des objectifs, le consultant propose un format pédagogique privilégiant les mises en situation et le partage de pratiques entre managers, et organise le feedback.
Selon le format retenu, le consultant anime en diversifiant les approches et les outils pour faciliter l’appropriation de la pratique.

Un feedback sera organisé post formation pour mesurer de manière partagée les progrès réellement réalisés. Ceci permettra de réorienter ou de confirmer le processus choisi, les mises en situations ou le calibrage des séances.

Notre différence

Le processus pédagogique est construit de manière partagée avec l’entreprise, selon sa culture, ses pratiques managériales, ses objectifs et ses enjeux.

A l’issue de la formation, un feedback est organisé pour s’assurer que les progrès soient perçus concrètement et pour ajuster si nécessaire le dispositif.

Spécialistes du coaching et de la cohésion d’équipe, nous privilégions le co-développement ; par le partage de pratiques, l’effet miroir, trouver des solutions concrètes à leurs problématiques et développer leur intelligence managériale en s’appuyant sur l’intelligence collective.
La diversité de nos prestations en entreprise (coaching, cohésion d’équipe, recrutement…) nous procure une connaissance développée des réalités actuelles du management. Nos formations puisent dans cette réalité et s’y adaptent en permanence.

Nos formations sont construites et animées par des Consultants senior au fait de ces réalités, et en ligne avec les recherches en management faites par les écoles supérieures ou universités. Ils possèdent une culture du feedback et veillent à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue avec l’entreprise.

Exemple de formation management

Une société à forte culture “d’expertise” a souhaité développer chez ses cadres une culture plus “managériale”.

Nous avons construit un cursus sur deux ans, s’adressant à l’ensemble des managers ou nouveaux managers de l’entreprise sur les thèmes suivants :

  • Comment développer son leadership par une meilleure connaissance de soi et des autres ?
  • Comment mobiliser et motiver ?
  • Comment gérer les conflits ?
  • Comment accompagner son équipe dans le changement ?

Et également autour de thèmes plus opérationnels, entretiens annuels d’évaluation, entretiens de recrutement…

Formation management

Ils témoignent

Un programme de formation innovant pour les populations de production !
L’objectif : renforcer la qualité relationnelle et la coopération des 180 équipiers et managers de production.

« Nous recherchons avant tout une relation de confiance avec nos partenaires et KENSEO l’a construite à la suite de ces différents accompagnements. Notre coach et formatrice, a rapidement saisi le besoin et a su nous rassurer sur sa capacité à former l’ensemble de notre population de production – des Managers à l’ensemble des Opérateurs – sur les thématiques communication et la coopération. Une compétence incontournable pour nos équipes inter-dépendantes, avec un impact direct sur le climat social et la performance ! L’ensemble des salariés formés est ressorti avec un fort niveau de satisfaction : des mises en situation pratiques et inspirées du quotidien, accompagnées d’apports théoriques toujours pratico-pratiques : c’est selon moi, la clef de cette réussite. Notre enjeu maintenant réside dans le maintien des pratiques au quotidien, pour en faire un réel outil de management pour nos responsables d’équipes. »

Magali NIEDDU, Responsable Formation - Fresenius Kabi
Formation sur-mesure de l’ensemble des équipes RH d’Ahlstrom Munksjo Specialties :
– Recrutement digital : Identifier et Attirer les Talents
– Évaluation des compétences managériales et du leadership

« Suite à notre expérience concluante en recrutement avec KENSEO, nous avons fait appel à leur service pour former nos équipes RH.
KENSEO nous a proposé un programme de formation dynamique, combinant des apports issus de l’expérience, des moments d’échange et des mises en situation adaptées à notre contexte, pour nous permettre de pratiquer et de progresser en situation réelle.
Nous avons été accompagnées dans la mise en œuvre nos stratégies opérationnelles pour “agir” en réelles chasseuses de talents.
Nous avons particulièrement apprécié la capacité des équipes KENSEO à comprendre notre culture, nos pratiques et répondre au plus proche de nos besoins. La formation a été animée par Sophie Drunet et Catherine Menez spécialisées dans le domaine Digital Sourcing ou Process de recrutement. Les formatrices se sont vraiment positionnées comme membre à part entière de l’équipe afin de comprendre au mieux nos attentes et rendre cette formation efficace, optimale et pérenne dans le temps. »

Lauranne CHATELAIN, RH - Ahlstrom Munksjo Specialties

le processus RH de Kenseo

Au service des hommes et des organisations

Découvrir >