Directeur Centre de Profits – Bourges – H/F

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ENTREPRISE

Notre client est le plus grand réseau d'approvisionnement et de distribution industriel d'Europe.

Dans le cadre d'une réorganisation, nous recrutons pour notre client un(e) Directeur Centre de Profits - H/F basé(e) à Bourges.

DESCRIPTION

Rattaché(e) au Directeur Régional, votre rôle est de structurer l'agence et d'assurer la montée en compétences des équipes (34 personnes – 17 M€ de CA).

Les missions sont les suivantes :

Management :
  • Accompagner la montée en compétences managériales des équipes
  • Assurer un management de proximité et accompagner le changement auprès des équipes
  • Fédérer ses équipes et être le garant de leur état d'esprit
  • Assurer la gestion humaine des collaborateurs (recrutement, formation, disciplinaire, évolution...)
  • Accompagner ses commerciaux en clientèle.
  • Être contributeur du maintien du climat social
  • Être le garant de la sécurité de ses équipes et de la mise place des politiques QHSE.

Pilotage et développement commercial :
  • Déployer et suivre la réalisation des politiques et stratégies du groupe.
  • Elaborer les business plans et définir le Plan de développement commercial du périmètre
  • Faire comprendre et adhérer les équipes aux enjeux et stratégies de l'Entreprise, de la Région et de son périmètre.
  • Etre le garant des résultats du périmètre.
  • Assurer le reporting à son DR
Gestion :
  • En support de son DR, être le point d'entrée des relations avec les fonctions supports (RH, Gestion, Achat, Marketing, Grands Comptes, Informatique, Organisation) : joue le rôle de facilitateur.
  • Travailler en étroite collaboration avec les fonctions support régionales (RRH, Organisation, Contrôle de Gestion, E-Business, Performance Commerciale...).
  • Assurer une veille active des croissances externes potentielles (ciblage, identification...).
  • Participe à différents groupes de travail transverses à l'Entreprise (Métiers, RH, Web, marge, Nouveau catalogue...).

PROFIL

De formation supérieure (Bac +3 minimum), vous avez au minimum 10 ans d'expérience professionnelle dont 4/5 ans en management d'un centre de profit (à différencier de la gestion d'un centre de coûts), encadrant des équipes commerciales et techniques.

Une expérience dans l'industrie, la distribution technique, les services techniques aux entreprises, est un plus. Expérience en environnement LBO est également un plus.

Qualités requises :
  • Doté d'un niveau d'exigence élevé, vous faites preuve d'écoute et d'équité dans vos prises de position
  • Manager-coach, vous êtes particulièrement sensible à l'accompagnement et au développement de vos collaborateurs
  • Vous avez un esprit entrepreneurial et êtes résolument orienté business, clients et résultats
  • H/F de terrain, vous êtes doté d'une grande intelligence situationnelle vous permettant de vous adapter à tout type de population
  • Vous faites preuve de souplesse et d'agilité
  • Bonne capacité à prendre des décisions
  • Autonome, direct et transparent
  • Humilité et simplicité dans les relations et bienveillance