Directeur.trice Administratif et Financier et des Systèmes d’Informations – H/F

/Directeur.trice Administratif et Financier et des Systèmes d’Informations – H/F

1355

ENTREPRISE

Notre client ALYNEA soutient, accompagne et agit avec les personnes en situation de précarité sur le territoire de la métropole de Lyon.
Depuis 50 ans, l'association dénonce le sans-abrisme comme une violation manifeste des droits fondamentaux, alors même que les solutions existent pour le résorber.

Son approche pluridisciplinaire (Samu Social, hébergement, logement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique, accès à la culture et aux loisirs, etc.) permet de proposer à chacun.e un accompagnement personnalisé afin de retrouver sa place d'actrice et d'acteur dans la société.

Quelques chiffres en 2022 : 9100 personnes accompagnées, 2400 personnes accompagnées vers l'emploi, 4053 personnes rencontrées dans la rue, 207 salariés et 83 bénévoles.

Suite à un départ, l'association recrute un.e : Directeur.trice Administratif et Financier et des Systèmes d'Informations - H/F.

DESCRIPTION

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, et dans un contexte de développement et de poursuite de structuration de l'association, vous avez pour missions principales :

1/ Comptabilité, contrôle de gestion, reporting

Piloter la comptabilité :
  • Garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables
  • Superviser la comptabilité analytique.
Piloter la trésorerie :
  • Optimiser les financements et les placements.
  • Participer à des opérations stratégiques d'investissement en établissant les plans de financement et en négociant les emprunts.
Piloter le contrôle de gestion :
  • Garantir l'ensemble du processus de reporting et de budget en lien avec le/la contrôleur-se de gestion.
  • Veiller à l'allocation des moyens, provenant en grande majorité de financements publics, mais également de mécénat privé, en assurant l'équilibre des exercices budgétaires.
  • Négocier avec les financeurs publics (dialogue de gestion).
  • Piloter le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) en organisant l'allocation des moyens aux établissements et services et la bonne production des documents obligatoires prévus par le CPOM et la règlementation médico-sociale.
  • Suivre et piloter la gestion du patrimoine de l'association en établissant une programmation pluriannuelle d'investissement.
2/ Systèmes d'information
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie de systèmes d'information pour l'association
3/ Gestion administrative et juridique
  • Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs : interlocuteur privilégier des banquiers, du commissaire aux comptes, des organismes professionnels et des administrations.
  • Participation aux conseils d'administration et assemblées générales en présentant les dossiers stratégiques (comptes annuels, budgets, acquisitions etc...).
4/ Organisation des activités de son périmètre et management d'équipe (6 pers dont 1 technicien informatique)

PROFIL

Diplômé(e) en comptabilité (Bac + 5), avec une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire ou en entreprise, ou en cabinet d'audit et/ou expertise comptable

L'expérience du secteur associatif est un vrai plus.

Vous disposez de compétences en finance, comptabilité, contrôle de gestion : analyse budgétaire, conception et suivi des procédures ainsi que des compétences en management hiérarchique, fonctionnel, et management de projet. Idéalement, vous avez déjà supervisé les systèmes d'information d'une structure ou un projet informatique.

Bonne maîtrise des outils de gestion informatique : ERP, outils collaboratifs, ...

Bonnes capacités relationnelles, à l'interne et à l'externe ; capacités à entraîner, fédérer, communiquer.
Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, gestion des priorités.
Grande motivation à travailler dans une association d'accompagnement des personnes en grande exclusion.