Bilan Handicap

Personne en situation de handicap

Précurseur en France de la prestation de bilan de carrière pour des salariés en situation de handicap (psychique ou physique), notre approche s’appuie sur une double expertise : Ressources Humaines et Handicap au travers d’un partenariat avec T’hompouss Consultants.

Fort du constat que le collaborateur est très souvent en souffrance au sein de l’entreprise, que les Ressources Humaines et la hiérarchie se trouvent démunies face à cette situation, nous avons mis en place un accompagnement spécifique et adapté à chaque situation et type de handicap, le Bilan Handicap.

Nous accordons une attention particulière à la dimension psychologique du Bilan Handicap. Nous élaborons et confrontons les projets au regard de la situation de Handicap du salarié et des possibilités de repositionnement en interne ou en externe.

Les objectifs

#1

Aider le collaborateur ne pouvant plus assumer pleinement ses fonctions à sortir d’un système où il subit des choix imposés par le handicap, et à redevenir « acteur » de son avenir professionnel.

#2

Définir des projets en lien avec ses compétences et ses motivations, réalistes par rapports à son handicap, et en adéquation avec les attentes de l’entreprise ou du marché.

#3

S’appuyer sur un partenaire externe à l’entreprise pour garantir au salarié une totale neutralité qui lui permette de se sentir en confiance afin qu’il soit libre d’explorer toutes les possibilités.

Bilan Handicap

La démarche Kenseo

Durant cette première phase du Bilan Handicap, nous analysons les restrictions liées au handicap par rapport aux missions du collaborateur.

En parallèle, nous menons une analyse approfondie des acquis professionnels, des caractéristiques personnelles et des leviers de motivation.

Ceci nous permet de faire le point sur le parcours du collaborateur, d’en trouver la cohérence et de mettre en lumière ses envies et ses objectifs à moyen terme.

A partir de ces éléments recueillis, nous élaborons différents projets détaillés que nous confrontons à des critères de faisabilité (contraintes liées au handicap, à l’entreprise, à la localisation…). Si cela est nécessaire, nous les faisons valider auprès de nos consultants métiers, ou auprès de professionnels extérieurs appartenant à nos réseaux.

Enfin, nous élaborons les plans d’action associés (le développement de compétences nécessaires à la réalisation des projets, les adaptations des postes s’il y a…).
Si besoin, nous pouvons également faire intervenir des experts du secteur de la santé.

Notre différence

Une équipe d’experts dédiée et complémentaire dans l’apport de leurs compétences.

Notre démarche allie les savoir-faire de nos consultants en bilan et évaluation, à ceux de consultants spécialistes du handicap, au travers d’un partenariat privilégié.

Cette approche permet de ne pas stigmatiser la personne accompagnée sur la thématique du handicap tout en lui apportant l’appui de spécialiste quand le travail de deuil est effectué et quand l’intervention du consultant handicap prend du sens pour elle.

En fonction du besoin et de la situation du salarié, le Bilan Handicap inclut l’invention d’experts : ergonomes, psychologues du travail…

Bien évidemment, le Bilan Handicap est menée en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise (RH, HanMission dicap, Manger direct,  Médecine du travail…).

Exemples de bilan handicap

Bilan Handicap d’une collaboratrice qui occupait une fonction Commerciale au sein d’un Groupe Industriel et qui suite à un AVC ne pouvait plus se déplacer seule en raison d’une mauvaise gestion de la distance et du mouvement. Après une période de deuil par rapport à sa situation d’avant, Sophie a repris confiance et capitalisé sur ses compétences relationnelles et organisationnelles pour créer une activité de conseil, dans laquelle elle s’épanouit aujourd’hui.

Bilan handicap de Patricia qui souffrait de dépression sévère depuis plusieurs années, ce qui engendrait des arrêts de travail fréquents puis une reconnaissance en invalidité. Nous l’avons accompagné sur un projet professionnel en rupture avec son expérience de Commerciale et qui semble aujourd’hui lui apporter un équilibre de vie satisfaisant.

  • Kenseo Association Handicap

Ils témoignent

“J’ai bénéficié d’un bilan handicap par KENSEO dans le cadre d’un bilan de compétences. Professionnalisme, encadrement personnalisé et écoute active ont été les clés de “notre” réussite. J’ai trouvé ma voie et je m’épanouis chaque jour. Je le dois au consultant qui m’a accompagnée !”
Séverine T.
« Nous avons établi un partenariat de longue date et dans la durée avec KENSEO et nous travaillons aussi bien avec les équipes recrutement que conseil. »
Annie BOUVIER, DRH Groupe Somfy

le processus RH de Kenseo

Au service des hommes et des organisations

Découvrir >