Responsable Excellence Opérationnelle – H/F

/Responsable Excellence Opérationnelle – H/F

005062

ENTREPRISE

Notre client est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions médicales. Présent dans plus de 100 pays, il recherche pour l'une de ses usines un Responsable Excellence Opérationnelle - H/F.

DESCRIPTION

Votre enjeu majeur : dans le cadre d'un programme de performance à 3 ans, vous simplifiez et fiabilisez les processus à travers l'ensemble des départements de l'usine.

Le contexte : il n'existe pas actuellement de programme de Lean Management au niveau du Groupe. Vous aurez donc à votre charge l'élaboration de la stratégie et la mise en pratique sur l'usine en vous appuyant sur des services acteurs de la productivité tels que la production ou le laboratoire contrôle. Vous devrez dans ce cadre embarquer les équipes dans le changement (management transverse).

Vos missions : sous la responsabilité du Directeur de Site et membre du Codir, vous pilotez l'ensemble du périmètre d'Excellence Opérationnelle afin d'obtenir des résultats durables en matière d'optimisation des processus et d'amélioration de la performance industrielle et financière :
  • Vous définissez et déployez la stratégie d'amélioration continue pour le site ainsi que la feuille de route en lien avec l'OMP afin d'atteindre les objectifs fixés.
  • Vous assurez la mise en oeuvre d'actions d'amélioration continue des processus par le biais de la méthodologie « Lean Manufacturing » (outil Kaizen entre autres).
  • Vous êtes en charge de promouvoir et véhiculer la culture d'amélioration continue axée sur le client, visant l'implantation de livrables mesurables et de résultats durables (économie de temps/argent, réduction d'activités à valeur non-ajoutée, gains en termes de performance de nos équipements industriels).
  • Vous pilotez et coordonnez des projets transverses (activité, organisation, outils) et des chantiers d'amélioration continue (GSTD, 5S) : analyse des besoins, conception des plans détaillés et implantation, suivis et comptes rendus.
  • Vous définissez, suivez et améliorez les indicateurs de pilotage du département.
  • Vous participez au transfert de connaissance en matière d'amélioration continue sur le site.

PROFIL

Vous êtes titulaire d'une formation supérieure bac+5 de type Ingénieur/Sciences techniques ou d'un Master 2 en Management de la Performance doublé d'une excellente connaissance des outils Lean.

Vous disposez d'une expérience significative d'au moins 10 ans dans un poste similaire. Vous avez déjà conduit un programme de performance dans un environnement pharmaceutique ou industriel tout en pilotant au quotidien les activités et chantiers d'excellence opérationnelle.
Rapidement autonome, pédagogue, à l'aise dans l'innovation, vous faites preuve de rigueur et de méthodes. Votre capacité à fédérer dans un groupe et votre aisance relationnelle vous permettront de travailler efficacement en équipe avec nos différents interlocuteurs (Groupe, Managers et Opérationnels).

Vous avez le sens de l'organisation et des compétences managériales qui optimiseront votre conduite de projet. Idéalement, vous bénéficiez de connaissances en matière de coaching, ce qui vous permet d'embarquer les équipes dans le changement.

Vous maitrisez l'anglais et le Pack Office.