Directeur Commercial & Marketing International – H/F

/Directeur Commercial & Marketing International – H/F

004934

ENTREPRISE

Notre client est un acteur de premier plan sur son marché. Il tire son succès de sa capacité d'innovation, de son savoir-faire industriel et de son aptitude à créer de véritables produits de qualité. Ce savoir-faire lui permet de satisfaire une clientèle d'industriels du Luxe mais aussi de bien d'autres secteurs d'activité industrielle dédiés au monde du « Consumer & FMCG ».

Pour accompagner leur progression et leur développement, nous recrutons le Directeur Commercial et Marketing International - H/F.

DESCRIPTION

Rattaché au PDG, membre du CODIR, le Directeur Commercial et Marketing International définit la politique commerciale et les orientations stratégiques à partir de la stratégie de l'Entreprise et en collaboration étroite avec le CODIR.
Ses objectifs majeurs sont de manager, coordonner et développer les hommes, l'organisation et l'activité commerciale / marketing du Groupe grâce à des plans d'action qu'il établit et déploie à court, moyen et long terme. 
  • Il est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale de l'entreprise.
  • Il dirige et anime l'ensemble des équipes commerciales en hiérarchique ou fonctionnel (+ de 200 personnes).
  • Il assure le rôle d'interface et de coordinateur avec les autres directions (Financière, Industrielle, R&D, …) afin de prendre en compte les impératifs des différentes divisions.
  • Il coordonne et supervise la gestion commerciale du Groupe sur l'ensemble des aspects opérationnels (suivi des budgets globaux, objectifs de vente et suivi de leur réalisation, diffusion des tableaux de bord et statistiques commerciales.
  • Il assure à titre personnel les relations « Top to Top » sur les comptes stratégiques.
  • Il participe aux négociations commerciales pour les clients stratégiques en étroite collaboration avec les Directeurs des Ventes et les Directeurs des Grands Comptes.

PROFIL

De formation bac+5 type Ecole Supérieure de Commerce ou Ingénieur, le titulaire du poste doit justifier d'une expérience réussie d'au moins 10 ans dans des fonctions de Direction d'une équipe commerciale  de taille importante ou direction d'une Business Unit d'au minimum 200 M€ de CA au sein d'un groupe structuré.

Cette expérience s'est construite dans l'industrie BtoB, dans un contexte multi-sites et international.

Anglais courant impératif, seconde/troisième langue serai(en)t un plus.

Des déplacements fréquents sont à prévoir en France et à l'international.