Contrôleur de Gestion Groupe – H/F

/Contrôleur de Gestion Groupe – H/F

1048

ENTREPRISE

Notre client, un groupe industriel international de renom, est détenu par un fonds d'investissement et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 200M€.

Suite à la nomination de son nouveau Directeur Financier, notre client souhaite recruter son Contrôleur de Gestion Groupe - H/F pour accompagner ses objectifs de croissance.

DESCRIPTION

Les missions sont les suivantes :

FP&A : budget, forecast et réalisé
  • Garant du processus budgétaire en matière de prévisions commerciales (quantité, prix, marge) en lien et au service des équipes commerciales
  • Assure que les forces commerciales disposent des outils de suivi de leurs performances (budget dans la BI, découpage des portefeuilles)
  • Analyse mensuellement les ventes consolidées par rapport au budget (effet volume, prix, mix) et alerte en cas de déviation.
Suivi de la performance commerciale
  • Garant de la fiabilité et l'harmonisation des données commerciales dans l'ERP et dans la BI et préparation de la restitution consolidée groupe
  • Suivi mensuel des remises clients et des réclamations, des commissions agent et fournit une synthèse pour le reporting mensuel
  • Participation au reporting mensuel en matière de ventes consolidées avec synthèse des points saillants du portefeuille (activité, client, références)
  • Assure le monitoring des prix, volumes, marges clients en lien avec les objectifs fixés.
Costing
  • Participe aux prises de décisions commerciales en lien avec les product managers (calcul des prix de revient, coûts marginaux...)
  • Garant de la fiabilité et de l'harmonisation du costing au niveau du Groupe (coûts de fabrication des produits)
  • Analyse les profitabilités futures par clients en fonction des évolutions des coûts variables.

PROFIL

Titulaire d'un Bac+5 de type Ecole de Commerce et/ou Diplôme universitaire à dominante Finance, vous avez une expérience confirmée en contrôle de gestion dans un environnement industriel.

Expérience de différentes méthodes de fixation des prix de vente (cost plus, market less, value based pricing...) et de costing. Sensibilité commerciale: pilotage et processus budgétaire.
Capacité éprouvée à paramétrer des outils informatiques (ERP, excel).
Anglais et français impératifs, autre langue appréciée (allemand, chinois, portugais).