Directeur IT/IS – H/F

/Directeur IT/IS – H/F

1000

ENTREPRISE

Notre client est une ETI à dimension internationale, leader dans le domaine de la santé.

Dans le cadre de l'accélération de son développement international, des évolutions règlementaires et des enjeux de maitrises de données, le Groupe lance des projets majeurs de transformation pour faire évoluer ses processus internes.

Dans ce contexte de transformation, notre client recherche son futur Directeur IT/IS - H/F.

DESCRIPTION

L'objectif de la DSI est d'accompagner les entreprises et surtout les métiers dans leur transformation en proposant des solutions IT/IS répondant aux enjeux Groupe.

Le périmètre de la DSI couvre aujourd'hui la partie solutions (MOE) et BI, le service desk, l'infrastructure et le réseau, la sécurité ainsi que la validation des SI.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Animation de la Transformation / Structuration / Management de la DSI :
  • Accompagner la transformation & le développement du groupe dans toute sa dimension IT/IS
  • Manager l'équipe : définir les priorités, fixer et évaluer les objectifs individuels annuels
  • Animer les réunions de service et mobiliser l'équipe sur les objectifs
  • Apporter de la méthode projet aux équipes
  • Planifier et optimiser l'affectation des ressources en fonction des compétences et des besoins
  • Déterminer les besoins en effectifs, intégrer et participer au recrutement de nouveaux collaborateurs
  • Réaliser des formations internes transverses dans le but de qualité et continuité de service
  • Accompagner les évolutions des métiers du service, évaluer les compétences de ses collaborateurs, identifier les besoins en formation, assurer la mise en place et le suivi de la formation pour assurer la maitrise des process et des outils, créer la polyvalence nécessaire et assurer le développement des compétences de l'équipe
  • Superviser la qualité et la permanence de la communication avec les services clients & utilisateurs. Veiller à la communication inter-pôles ou interservices / favoriser les synergies
  • Définir et exploiter les outils de pilotage de la DSI.
Organisation et coordination des actions et projets techniques du service :
  • Valider la pertinence des projets (rentabilité, conformité aux objectifs de l'entreprise, optimisation technique, etc.), arbitrer les réalisations ;
  • Proposer les évolutions du système d'information : établir et valider les cahiers des charges, déterminer les moyens nécessaires (humains et matériels), estimer les coûts et évaluer la rentabilité des propositions ;
  • Sélectionner les fournisseurs, organiser et suivre les prestations intellectuelles, les contrats de maintenance de matériels / logiciels et les travaux sous-traités ;
  • Veiller à la rédaction des documentations et à la formation nécessaires entre pôles ou services ;
  • Garantir la réponse aux exigences des différentes administrations (DGCCRF, ANSM, ...) en termes de traçabilité et historiques ;
  • Être en veille sur les nouvelles techniques et technologies pour choisir les nouveaux matériels et leur environnement, évaluer leur intérêt pour l'entreprise (humain, économique, fiabilité, rapidité, ...).
La direction de projets SI & des infrastructures :
  • Définir le séquencement et garantir la réalisation des projets via les différents pôles ou en sous-traitance ;
  • Répartir les projets entre les différents responsables de pôle, en fonction de leurs compétences et des disponibilités, en vue de garantir la qualité des prestations (délais, fiabilité, réactivité, qualité, coûts, ...) ;
  • Valider puis suivre les charges et délais proposés par les responsables de pôle ;
  • Conseiller les responsables de pôle sur les choix à retenir (organisation et technique), s'assurer que les réalisations sont conformes aux critères de sécurité, fiabilité, disponibilité, pérennité et performance ;
  • S'assurer de la réalisation des bilans de projets.

PROFIL

Sur le plan professionnel :
  • De niveau Ingénieur ou diplôme équivalent.
  • Un minimum de 10 ans d'expérience est attendu dans un groupe ou ETI reconnue pour la qualité et performance de ses infrastructures.
  • Idéalement, le candidat aura une expérience dans un environnement aux contraintes réglementaires fortes.
  • Il est important que le candidat ait déjà vécu une transformation d'une DSI.
  • La cybersécurité étant un élément clé de succès des projets et de l'exploitation, une expertise technique en ce sens est appréciée.
  • Etre capable de faire preuve de vision mais également de technique, afin de descendre en profondeur dans les systèmes et de participer activement au projet de transformation.
  • Des connaissances sont nécessaires en architecture des systèmes, normes de vigueur et procédures de sécurité.
  • Anglais courant impératif.
Sur le plan personnel :
  • Des aptitudes fortes en communication, en mobilisation des équipes, et à l'animation transversale.
  • Leadership stratégique et capacité à définir une vision claire, à la traduire en stratégies, actions et résultats.
  • Forte orientation client et développement des collaborateurs (faire grandir et développer l'autonomie/proactivité de ses équipes).
  • Agilité d'apprentissage forte, réactivité et adaptabilité.
  • Passionné(e), énergique et motivé(e) par l'obtention de résultats et l'excellence opérationnelle.